Les obligations en formation des risques liés à l'activité physique
- D'une information sur les risques qu'ils encourent lorsque les activités ne sont pas exécutées d'une manière techniquement correcte, en tenant compte des facteurs individuels de risque définis par l'arrêté prévu à l'article R. 4541-6
- D'une formation adéquate à la sécurité relative à l'exécution de ces opérations. Au cours de cette formation, essentiellement à caractère pratique, les travailleurs sont informés sur les gestes et postures à adopter pour accomplir en sécurité les manutentions manuelles. »
(Article R4541-8 du code du travail)
La formation doit aborder des notions d'anatomie, de physiologie et de pathologie, être adaptée aux situations de travail des salariés et permettre d'acquérir des techniques gestuelles pour prévenir l'usure professionnelle.
Conséquences des activités physiques au travail
La vie professionnelle étant de plus en plus longue (donc les actifs sont de plus en plus vieux) les risques liés à l'activité physique en entreprise sont aggravés. D'une part du fait que les personnes deviennent plus “fragile” d'autre part du fait que le cumul de gestes et postures se passe sur une plus longue période.
La principale conséquence de l'activité physique est le mal de dos que l'on présente déjà souvent comme le mal du siècle. Outre les causes instantanées liées à un accident du travail, les maux de dos peuvent avoir une origine d'usure comme l'aplatissement des disques ou des articulations irritées.
Mais si les problèmes les plus courant sont liés au dos, il existe bien d'autres troubles comme les tendinites ou le syndrome du canal carpien (rappel : 50%des salariés répètent à cadence élevée et pendant plus de 10 heures par semaine des gestes identiques)