Vérifications et maintenances des RIA
Un RIA (robinet incendie armé) est dit armé car il est alimenté en permanence par une source d'eau, et est prêt à l'emploi (tuyau sous eau, mais pas sous pression).
Le rôle d'une installation des RIA est de permettre une première intervention d'urgence dans la lutte contre l'incendie, en attendant que des moyens plus puissants soient mis en oeuvre.
Vérification technique
Le responsable des moyens de premier secours mis en place dans un établissement est le chef d'entreprise ou son représentant. La maintenance est assurée, sous la responsabilité du chef d'entreprise :
Soit par les soins de sa propre entreprise, s'il dispose d'un personnel qualifié
Soit dans le cadre d'un contrat de maintenance conclu avec un constructeur ou distributeur-installateur prestataire de service
- 1x mois : Vérification par le personnel interne à l'entreprise (formé) : Vérification visuelle pour s'assurer que tous les appareils sont parfaitement accessibles et en bon état « extérieur ».
- 1x trimestre : Vérification par le personnel interne à l'entreprise (formé) Vérification fonctionnelle, essai, manipulation de la lance.
- 1 x an : Vérification par un technicien compétant ou personne/organisme agréé. Vérification de la pression dynamique/statique de RIA, état des joints, démontage, etc
Formatec Multisécurité possède les formations et les matériels nécessaires pour la vérification et la maintenance des RIA (toutes marques).