Les trappes de désenfumage permettent de faciliter à la fois l'évacuation des personnes et l'intervention des équipes de secours. En effet, elles diminuent la teneur de l'air en gaz toxiques, elles contribuent à l'apport d'oxygène, en quantité suffisante pour respirer, et garantissent suffisamment de visibilité pour pouvoir s'orienter sur les parcours prévus pour l'évacuation.
Du fait de leur rôle essentiel en cas d'incendie, l'installation et la maintenance des trappes de désenfumage sont obligatoires, conformément aux dispositions de loi en matière de sécurité incendie, pour les ERP, les IGH, les locaux professionnels, les parcs de stationnement couverts, les bâtiments d'habitation...
Vérifications des Systèmes de désenfumage Naturel ERP et ERT
Notre équipe est à votre disposition pour toute demande de devis concernant la vérification et la maintenance des trappes de désenfumage de votre établissement. Demandez-nous un devis via notre formulaire de contact.
Nous effectuons un contrôle annuel détaillé des trappes et commandes de désenfumage de votre établissement, en pleine conformité avec la loi en vigueur en matière de sécurité incendie.
-
Maintenance
- la vérification et la lubrification de toutes les parties mécaniques et de transmission
- le test de bon fonctionnement à l'ouverture et à la fermeture
- le contrôle de conformité de toutes les pièces composant le désenfumage, ainsi que le remplacement immédiat des pièces défectueuses
- la remise d'un rapport de vérification détaillé, que la société de sécurité incendie remet après chaque opération de maintenance
Vérifications des Systèmes de désenfumage Mécanique
Le dimensionnement du désenfumage mécanique est basé sur une bonne maîtrise des débits d'évacuation des fumées et d'amenée d'air, et de la réglementation incendie. Celle-ci est importante et complexe, elle est définie en fonction du type de bâtiment : locaux industriels et commerciaux, établissement recevant du public (ERP), immeubles de grande hauteur (IGH) et bâtiment d'habitation.
On doit respecter aussi les textes réglementaires relatifs à chaque type de bâtiment Code du travail, ICPE (Installation Classée pour la Protection de l'Environnement, ERP, IGH et du code de la construction.
-
Maintenance
- Les installations de désenfumage doivent être vérifiéesdans les conditions prévues aux articles GE 6 à GE 10.
- La périodicité des vérifications est de un an. Elles concernent :
- le fonctionnement des commandes manuelles et automatiques ;
- le fonctionnement des volets, exutoires et ouvrants dedésenfumage ;
- la fermeture des éléments mobiles de compartimentageparticipant à la fonction désenfumage ;
- l'arrêt de la ventilation de confort mentionné à l'articleDF 3, § 5 ;
- le fonctionnement des ventilateurs de désenfumage ;
- les mesures de pression, de débit et de vitesse, dans le cas du désenfumage mécanique.