Les obligations de formation en sécurité incendie
La formation des salariés à la sécurité incendie est régie par le code du travail :
« Les chefs d'établissement doivent prendre les mesures nécessaires pour que tout commencement d'incendie puisse être rapidement et efficacement combattu dans l'intérêt du sauvetage des travailleurs. » (Art. R4227-28)
« La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à localiser et à utiliser les espaces d'attente sécurisés ou les espaces équivalents à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail. » (Art. R4227-39)
Le contenu de la formation en sécurité incendie
Tout d'abord les bases pour comprendre comment un incendie fonctionne grâce au triangle du feu : Comburant (oxygène), Combustible, Chaleur. En effet il est important de comprendre comment "fonctionne” le feu pour mieux le combattre.
Puis, la formation passe en revue les différents extincteurs et leur fonctionnement ainsi que les autres moyens d'extinction.
Enfin, la partie pratique, consiste à une manipulation d'extincteurs sur feux réels afin de mieux appréhender ces dispositifs en cas d'urgence.