- Les causes de l'évacuation
- L'organisation de sécurité de l'établissement
- Alarme, alerte
- Point de regroupement, zone de mise en sécurité (refuge)
- Point de rassemblement
- Les fumées (dangers, toxicité)
- Les moyens matériels de prévention et d'intervention
- Rôles et missions des personnels d'évacuation
- Visite de l'entreprise : repérage des dispositifs d'alarme, des
commandes de désenfumage, des issues de secours.
- Essai / test de l'alarme incendie (selon faisabilité) à l'issue de
la formation.
Objectifs
- Connaître le signal d'alarme au sein de l'établissement, les cheminements à suivre en cas d'évacuation et la conduite à tenir pour mettre en sécurité et évacuer tout le personnel.
- Désignation du personnel (par le chef d'établissement, le service RH ou le responsable sécurité), connaître les missions, techniques et consignes d'évacuation (responsable d'évacuation, guide file et serre file).
- L'ensemble des collaborateurs de l'établissement, industrie.
- Article R. 422739 du Code du travail : L'ensemble du personnel, devant être formé à la sécurité incendie et à la manipulation des moyens de première intervention, doit être en mesure de combattre tout départ d'incendie.
La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d'alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manoeuvres nécessaires.
Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. Leur date et les observations auxquelles ils peuvent avoir donné lieu sont consignées sur un registre tenu à la disposition de l'inspection du travail.